Si vous ne visualisez pas l'animation, merci de bien vouloir cliquer ici pour mettre à jour votre plug-in Flash.
If you don't see the movie, please click here to download the last Flash plug-in.
 
Caractéristiques du cépage
 
Histoire > Connaissance du cépage Malbec > Caractéristiques du cépage

Carte d’identité :

- Genre : Vitis
- Espèce : Vitis Vinifera L.
- Famille : Cotoïde, "cot"

C’est un cépage qui possède une abondante synonimie en France, ayant été cultivé dans plus de 30 départements. C’est donc un plant qui a beaucoup voyagé de l’Yonne à Bordeaux et au Sud-Ouest, en passant par la Vallée de la Loire.

Pour la plupart des auteurs, l’origine de ce cépage serait le Quercy et le vignoble de Cahors, ce qui explique les noms qu’il porte dans certaines régions où il est cultivé. Il aurait été apporté à Thomery et sur les côteaux de la Seine, de la Champagne à Montereau, sous François 1er, sous le nom de "Plant du Roy" ou plant de Cahors.

Cot, Malbec, Malbeck, Auxerrois, Caours, Pressac, Luckens, Etranger, Grappe rouge, Noir Doux, Teinturier, Quercy, Pied rouge, Pied de perdrix, Pied noir, Gourdoux, Quillot, Jacobin, Cahors, Grifforin, Côte rouge, Plant du Roy, Beran, Beraou, Bérau, Bourguignon noir, Calarin, Calavu, Chalosse petite noire, Noir de Pressac, Nègre, Préchac, Préchat, Lutkens, Estrangey, Nègre doux, Balouzat, Parde, Teinturin, Doux same, Mourame, Moustère, Etaulier, Romieu, Cruchinet, Pied rouget, œil de perdrix, Pied doux, Gourdaux, Fin Auxerrois, Périgord, plant houdée, Couissé, Prunelard musqué, Lou Salbaïre (Le Sauveur), Vesparo...

On distingue trois groupes de Cot : cots rouges, cots verts et cots métis. Les premiers, les cots à queue rouge, se caractérisent par des pédoncules et des pédicelles rouges.

Dans le feuillage, les différences sont tout aussi caractéristiques : les pétioles sont plus ou moins rouges vineux, la proportion de coloration rouge dans les pétioles suit la proportion du rouge dans les pédoncules. Les feuilles sont aussi irrégulières dans les cots verts que dans les cots rouges.

Le "Malbec" est un Cot à queue rouge et à proportions égales, les cots rouges dominent par leur supériorité.

Éléments de description :

- Présence, à l’extrémité du jeune rameau d’une forte densité de poils couchés ;
- Les jeunes feuilles sont de couleur verte à tâches brunâtres ;
- Les feuilles adultes entières ou à trois lobes avec un sinus pétiolaire ouvert en U ou en V ont de petites dents, mais longues par rapport à leur largeur à la base, des côtés rectilignes, un limbe révoluté, ondulé entre les nervures près du point pétiolaire, et face inférieure, une faible densité de poils couchés ;
- Les baies sont de forme arrondie.